GLOBULE I


Après avoir navigué pendant de nombreuses années avec des voiliers conçus par d'autres principalement P.LUCAS, j'ai décidé de me lancer dans la conception de mon propre classe M


Principales caractéristiques :

Des lignes de carène tendues pour réduire la résistance dans l'eau. Le maître bau est modérément avancé de manière à obtenir une forme de carène plus fine et une moindre surface mouillée.
L'idée n'est pas de contrer l'enfournement par un excès de volume à l'avant de la carène mais de maintenir en ligne le voilier par la forme spécifique du pont. Celle-ci lui permet de garder son cap même si l'avant est complètement immergé.


Le décrochement du pont au niveau de la dérive offre une surface plane où il est plus facile d'implanter l'électronique et les trappes d'accès.

Le volume de la carène a été calculé pour un poids de lest de 3,2 kg et un poids total de 4,3 kg.

Quelques chiffres :

Volume de carène 3760 cm3 Poids coque nue 330 gr
Volume dérive 200 cm3 Poids radio (etc) 470 gr
Volume safran 70 cm3 Poids gréement 300 gr
Volume lest 280 cm3 Poids lest 3200 gr
Déplacement total 4310 cm3 Poids total 4300 gr
Centre de carène 610 mm de l'arrière Intervalle CC/MB 3.68%
Milieu de flottaison 625 mm de l'arrière Intervalle CC/MF 1.20%
Centre de la dérive 620 mm de l'arrière
Centre du safran 33 mm de l'arrière
Centre de gravité 600 mm de l'arrière
Centre de gravité lest 620 mm de l'arrière




Deux GLOBULE ont été construits. Le premier(noir), après quelques tatonnements sur la position du mat, donnait de bons résultats dans un vent soutenu dès que le jeu B était gréé. Par contre, dans le petit temps, les résultats restaient décevants. Un nouveau jeu de voile A, avec centre de voilure reculé de quelques millimètres supplémentaires, a été dessiné et donne de meilleurs résultats. Le second GLOBULE (blanc), qui a bénéficié des centrages du modèle précédent, est plus régulier quelque soit la force du vent





Fort de l'expérience de ce premier dessin, une évolution du GLOBULE a été déssinée : Le GLOBULE II.


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Si ces quelques lignes vous ont donner l'envie de créer votre propre voilier, lancez-vous.

A bientôt au bord d'un plan d'eau !