Après avoir navigué avec le Globule I, ce dernier
a révélé quelques défauts :
- Manque de volume surtout dans la partie avant immergée.
- Tendance à l'enfournement.
- Centre de carène se déplacant de manière importante à la gite entrainant des difficultés de réglages du gréément.
J'ai donc déssiné une nouvelle carène s'adaptant au pont existant. Les volumes ont été augmentés par un tirant d'eau plus important de la coque et le centre de carène a été avancé. La longueur à la flottaison a été réduite, 2.8 cm sur l'avant, et 3 mm sur l'arrière.
Un bouchain a été inséré à l'arrière à 1cm au dessus de la ligne de flottaison.
Le volume de la carène a été calculé pour un poids de lest de 3,2 kg dont 200 gr à l'intérieur de la dérive et un poids total de 4,495 kg.
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Quelques chiffres :
Volume de carène | 4541 cm3 | Poids coque nue | 500gr |
Volume dérive | 200 cm3 | Poids radio (etc) | 335 gr |
Volume safran | 70 cm3 | Poids gréement | 300 gr |
Volume lest | 280 cm3 | Poids lest | 3000 gr |
Déplacement total | 5091 cm3 | Poids dérive | 360gr |
Centre de carène | 621 mm de l'arrière | Poids total | 4495 gr |
Milieu de flottaison | 633 mm de l'arrière | ||
Centre de la dérive | 630 mm de l'arrière | ||
Centre du safran | 50 mm de l'arrière | ||
Centre de gravité | 617 mm de l'arrière | ||
Centre de gravité lest | 635 mm de l'arrière |
(Cliquez ci-dessus pour accès à Courbes des aires)
Un GLOBULE II a été construit. Il s'est révélé très compétitif avec le jeu A et plus équilibré que le GLOBULE I. Le dessin de la carène favorise une très bonne vitesse au largue et au portant, et un bon compromis face au vent.
Un deuxième exemplaire a été construit et a tiré ses premiers bords en juin 2003.
Il a été doté d'un treuil RMG Sailwinch de conception Australienne
Un troisième exemplaire doté des appendices
est en cours de construction (voir photos ci-dessous).
Après peinture :